MIKHAYLYAN,MARIANNA
Marianna Mikhaylyan est une artiste d’origine russo-arménienne née à Moscou en 1972.
En 1995, elle a obtenu le diplôme d’excellence de l’Académie de Moscou à titre d’artiste des arts appliqués. Durant ses études, elle a travaillé avec différents artistes-maitres tels que Seraphim Golofeyev, Zara Afosigeva et Boris Burmistrov. La même année, elle est devenue membre du Fonds International des Arts, fonds privé consacré à la promotion en Russie et en Europe d‘artistes prometteurs russes.
Suite à ses études, Marianna Mikhaylyan est devenue artiste-peintre à Moscou et fait partie d’un collectif d’artistes dont faisait notamment partie Nathalia Garibian et Olga Svecharnik.
Inspirée par son apprentissage du ballet classique et de sa pratique du patinage artistique dans sa jeunesse en Russie, Marianna Mikhaylyan a articulé nombre de ses travaux en arts visuels dans un style particulier qu’elle nomme le « mouvementalisme », une pensée artistique qui cherche à exprimer, dans la fluidité des mouvements, la présence de l’harmonie des sujets peints avec les différents éléments qui l’entourent.
Elle a ainsi participé à de nombreuses expositions solo ou de groupes en Russie, aux USA et plus récemment au Canada.
Ses œuvres -principalement des batiks (œuvres sur soie), graphiques (encres sur papier), peintures romantiques (acryliques et huiles) et représentations religieuses, notamment des icones peints dans le style mouvementalisme se retrouvent dans de nombreuses collections privées notamment en Russie, en Roumanie, aux États-Unis, au Canada, en France, en Norvège, en Italie, en Israël et en Autriche.
Les œuvres de Marianna Mikhaylyan se retrouvent également dans une douzaine de galeries et boutiques spécialisées à travers le Québec, l’Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Vermont.